Le Marais Poitevin
L'ensemble que constituent le Marais Poitevin et la baie de l'Aiguillon (relique d'un ancien golfe marin) s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime) et deux régions (Pays de la Loire et Poitou-Charentes).
Le Marais Poitevin est célèbre pour ses paysages et son histoire unique. Ses richesses naturelles sont remarquables. Ses terres déchaînent les passions depuis toujours. Dès le XIXe siècle, frênes et peupliers plantés sur les berges pour les stabiliser, ainsi que les pâturages et les cultures maraîchères remplaçant les roselières, créeront ce paysage d'aquarelliste.
La réputation du Marais Poitevin tient à plus de 90 000 hectares de canaux et de nature entrelacés. Fresque animée où l'arbre et l'eau règnent en parfaite harmonie, la "Venise Verte" attend tous les amoureux de la nature.
Le Marais Poitevin se décompose en 3 zones bien distinctes les unes des autres. Cette répartition permet une bonne gestion de l'hydraulique en toute saison : la zone littorale, le marais desséché (la partie la plus importante et qui est consacrée à l'agriculture) et le marais mouillé également connu sous le nom plus poétique de "Venise Verte", car c'est une zone inondable lors des crues hivernales.
Le Marais Poitevin offre également un horizon marin. Cette relique du Golfe du Poitou est une halte importante pour des milliers d'oiseaux migrateurs qui viennent se reposer sur les vasières découvertes ou sur les prés salés localement appelés mizottes (littoral : 9500 ha). Dans la baie, on élève les moules sur bouchots.