LA ROCHELLE
Cité millénaire, dotée d'un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd'hui devenue la plus importante ville entre Loire et Gironde.
Nichée au cœur de la façade atlantique, elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel. Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 76 711 habitants, elle compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France.
Incontournables
Depuis le XIIIeme siècle, le port de La Rochelle occupe cet emplacement. Il est vraisemblable que dès l'origine il fut fortifié. Les tours qui subsistent datent des XIVeme et XVeme siècles. Elles ont survécu à la destruction de l'enceinte après le siège de 1628. Ce sont, de chaque côté de l'entrée, la tour Saint-Nicolas, la plus haute, et la tour de la Chaîne puis plus loin, reliée à cette dernière par une courtine ou muraille, la tour de la Lanterne, à la fois phare et défense..
La Tour de la Chaîne
C'est à cette tour, datant du XIVème siècle, qu'était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière. Dans le cadre du 400eme anniversaire de la fondation de la ville de Québec, elle propose depuis mai 2008, une exposition permanente dédiée à la migration vers la Nouvelle-France.